A propos

Ceci n'est pas un fond d'écran Windows, mais bien une
photo de notre campagne
Un blog pour Saint-Michel de Lanès et ses environs ?




Commençons par une banalité : nous vivons sous le règne de l'hyper-communication, abreuvés quotidiennement - parfois jusqu'à l'overdose - de nouvelles neuves, et toujours plus accros au réseaux sociaux qui maintiennent un contact permanent. Et pourtant, un coin du Lauragais, irréductible, fait figure de trou noir de l'information... Hers et Ganguise !

Jugez-en :

- Il n'y a pour ainsi dire aucun média qui en couvre régulièrement l'actualité, si ce n'est pour alimenter la rubrique "faits divers" en relatant un accident, ou pour narrer le dernier concours de pétanque (personnellement, j'aime bien la pétanque, mais bon...).

- Les collectivités (mairie(s), communauté de communes), ne se sont pour l'heure pas dotées d'outils (journal institutionnel, site Internet) destinés à informer à périodicité fixe les administrés que nous sommes de leur action, ou plus largement, à rendre compte de la vie de notre territoire*. Ce qui est, du point de vue du créateur de ce blog, un peu dommageable pour sa vie démocratique. 

Un média dédié à un territoire, c'est un peu plus que du papier ou des pixels. Ca contribue à forger chez ses habitants le sentiment d'être liés les uns aux autres par un devenir commun. Ca leur tend un miroir et ça les implique en les informant et en les invitant à s'exprimer sur les sujets qui les concernent.

Chez nous comme dans beaucoup de zones rurales proches de grandes agglomérations, ces éléments prennent un relief particulier. Les communes d'Hers et Ganguise sont attractives, comme en témoigne l'arrivée de nombreux habitants ces dernières années. 
Mais le revers de cette évolution, c'est le risque de villages-dortoirs que leurs résidents n'habitent pas véritablement, faute d'y travailler, ou par manque de services et de loisirs de proximité, de liens et d'échanges sur notre cadre de vie...

Et alors ?

Ces constats faits, ce blog est une modeste proposition, parmi les nombreux outils imaginables. Il sera appelé à évoluer pour s'enrichir et répondre aux besoins qui émergeront. Mais surtout, et c'est une condition pour que ça dure : il est mis en place avec le souhait qu'il devienne rapidement un objet collectif, du moins avant l'épuisement de son géniteur ! Lecteurs, vous êtes donc chaleureusement invités à devenir contributeurs !


Pour ce faire, envoyez-moi vos premiers billets à cette adresse mail. Et si vous devenez un rédacteur régulier, vous aurez l'insigne honneur de publier directement sur ce blog, en accédant à son interface de rédaction avec un identifiant et un mot de passe (si si, c'est simple, vous verrez)...

Hep, pas si vite !

Quitte à être un peu sentencieux, osons une "charte éditoriale", autrement dit des régles du jeu que chaque personne désireuse de publier sur ce site sera priée de connaître, d'approuver et d'appliquer. Ces principes élémentaires valent aussi pour les commentaires (modérés a priori) qui pourront apparaître sous les billets.

- "Saint-Michel de Lanès - Hers et Ganguise - Un blog..." est totalement indépendant de toute collectivité, société, organisation politique, syndicale ou religieuse.

- Ce blog n'est pas un journal intime, sa raison d'être n'est pas d'exposer la vie privée de quiconque (les réseaux sociaux sont bien plus pratiques pour ça). En revanche, on peut y diffuser des offres ou des demandes de services, prêts, échanges de biens et de savoirs.

- Les propos de nature raciste, sexiste, homophobe, sont rigoureusement proscrits.

- Des personnalités peuvent être nommément critiquées, sous reserve que ces critiques soient en relation directe avec l'exercice de responsabilités qui en font de fait des personnages publics. Ce qui exclut toute attaque personnelle à caractère potentiellement diffamatoire.

J'ajoute à ces principes un point qui tient plus du souhait (vif) que de la condition expresse pour publier sur ce blog : que les auteurs signent leurs billets de leur nom, plutôt que de rester cachés derrière un pseudonyme.
Pas évident j'en suis conscient, mais il est toujours préférable d'assumer pleinement ses propos, et ne pas rester masqué est un signe envoyé aux autres que l'on est prêt à poursuivre l'échange de vive voix si nécessaire.

Enfin pour compléter cette charte, je vous invite à prendre connaissance du régime juridique des blogs en France. Ce dernier implique qu'en tant qu'éditeur je suis le responsable légal de ce site. Je me réserve donc le droit de refuser ou de retirer tout contenu non conforme à ces principes.

Pour finir, et puisque la charte engage les contributeurs à ne pas se cacher derrière l'anonymat, je me présente : 

Julien Hagendorf, (heureux) habitant de Saint-Michel de Lanès depuis bientôt 4 ans !





*A l'exception du précieux agenda "Communic'Actif" diffusé par l'association Energies de la Piège, dont ce blog s'efforcera de reprendre les informations.