mercredi 23 février 2011

Un mois d'existence... et quelques clarifications

Voici un mois que j'ai créé ce blog, et les réactions ont été assez nombreuses.

Je remercie les personnes qui m'ont manifesté leurs encouragements, ainsi que celles qui ont déjà contribué à ces pages, en y publiant des commentaires, un billet, ou en me faisant parvenir des informations ou des suggestions. Je les encourage à continuer !

Je ne peux pas passer sous silence que des échos moins favorables me sont parvenus. Ils montrent que la démarche a sans doute besoin d'être explicitée. Voici donc quelques éléments de clarification...



- Ce blog est le fruit d'une démarche individuelle. Il ne pouvait en être autrement, puisqu'aucune structure n'a pris à ce jour l'initiative d'un support de ce type... Mais pour autant, il n'a pas été conçu pour servir exclusivement de tribune personnelle à son géniteur, ou même à un groupe de personnes qui partageraient globalement le même point de vue sur les sujets abordés. C'est un lieu créé pour contribuer à l'information et au débat sur le territoire d'Hers et Ganguise, un outil que je mets à la disposition de tous. Il ressemblera à ce que nous en ferons : plus les expressions qu'il accueillera seront diversifiées, plus il sera pluraliste. Je le souhaite très sincèrement, pour la richesse et l'utilité de ces pages.

- Ce blog n'est pas une vitrine contestataire destinée à attaquer systématiquement l'action des collectivités locales, mairie de Saint Michel en tête. Certains des billets déjà publiés ont pu le laisser croire, et heurter des sensibilités. La critique n'étant par essence pas agréable à recevoir, c'est compréhensible. Mais il est aussi légitime pour n'importe quel habitant de soulever des questions et d'émettre des idées sur notre cadre de vie (dans des termes qui n'en demeurent pas moins respectueux). Il s'agit là de l'exercice normal de la liberté d'expression et d'interrogation du citoyen, tel qu'il se pratique sur des centaines de blogs consacrés à des villes et à des villages (parfois de manière bien moins respectueuse).
Je veux croire qu'il existe un espace entre l'adhésion inconditionnelle et le dénigrement systématique. Cet espace, c'est celui de l'échange démocratique, où l'on assume les divergences sans avoir peur d'en débattre en s'écoutant, pour se donner une chance de les dépasser.

- Enfin, je le dis une bonne fois pour toutes, au cas où on me prêterait des intentions qui ne sont pas les miennes : je ne suis candidat à aucun mandat ni pouvoir, pas plus qu'à toute forme de rétribution. Et si comme tout être humain j'aspire à un minimum de reconnaissance et de considération, je n'ai pas besoin de ce blog pour avoir mon compte...

Ces pages sont nées de l'intuition que notre coin en mutation a besoin d'outils de dialogue. Nous avons tous à gagner à communiquer un peu plus pour dissiper les malentendus, éviter les procès d'intention et les rumeurs induits par le manque d'information, et favoriser la compréhension par le plus grand nombre des enjeux et des contraintes de notre territoire. La cohésion de ses habitants n'en sera que renforcée.
La suite dira si cette intuition était fondée...

Julien Hagendorf

PS : si vous voulez prolonger l'échange de vive voix, je ne me cache pas derrière un pseudonyme, et il est toujours préférable d'aller chercher l'information à la source.

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    les "échos moins favorables" dont tu parles m'attriste. Ta démarche est pourtant claire dès le début : tous les habitants de notre village et autour peuvent ici s'exprimer. Tu t'es aussi dès le premier billet présenté comme un "heureux" habitant de Saint-Michel. La plupart des saintmichelois sont, je crois, conscients d'avoir la chance d'habiter dans un endroit privilégié, qui allie la paisibilité et la beauté à la proximité d'une grande ville Quelle chance ! Mais, bien sûr, à partir du moment où un espace de parole nous est donné, il est légitime que ce soit des points à améliorer, et donc un avis plus ou moins critique, qui soient exprimés.

    Les voitures à Saint-Michel ? Leur grand nombre inévitable et croissant (vu l'augmentation
    présente et à venir de la population) va se révéler un véritable problème esthétique et pratique.
    Au delà de leur stationnement, les déplacements réguliers que nous faisons tous, aux
    conséquences économiques énormes, vont forcément nous amener à nous interroger sur la
    nécessité de covoiturage ou de transports publics dignes de ce nom. Ne pas s'en préoccuper, c'est signifier le déclin de ce canton (qui voudra s'installer ou rester ici quand les dépenses liées aux déplacements gréveront le budget familial de manière dramatique ?)

    Le terrain de jeu ? Comment de pas y penser en effet lorsque l'on voit le nombre croissant
    d'enfants dans le village. Les bienvenus aire de jeu, terrain de badminton et panier de basket ne suffiront bientôt plus. Là encore, ce peut être un motif d'attraction pour de futurs habitants car s'il n'y a rien ici, voir ailleurs signifie, là encore, prendre sa voiture et dépenser un argent fou. Au
    delà des installations d'ailleurs, une étude des besoins dans ce seul domaine sportif permettrait peut-être d'envisager la création d'un poste d'animateur au niveau intercommunal ?

    Tous les sujets abordés jusqu'ici me paraissent donc non seulement pertinents mais évidents.
    Il serait vraiment dommage que cela soit reçu comme une agression alors que c'est notre
    attachement à Saint-Michel qui motive nos propos. Attachement de citoyens, d'habitants qui ont aussi conscience des difficultés et lourdeurs qui régissent l'administration et la gestion d'un commune, et qui savent l'énergie que cela nécessite.

    Il est donc vital de dépasser les craintes ou méfiances que peut susciter ce blog. L"envie
    citoyenne" est-elle à ce point dévalorisée que toute tentative de dialogue ou d'implication soit ainsi entachée de suspicion ?

    Une suggestion : une interview du maire de Saint-Michel de Lanès autour des sujets jusqu'ici évoqués ne serait-elle pas la bienvenue ? Elle pourrait ainsi pallier à l'absence de bulletin municipal et offrir une perspective et des réponses plus précises que ne le permet l'exercice des vœux de début d'année.

    Désolé d'avoir été si long. Encore bravo pour cette initiative.

    Christophe Leautier

    P.S : j'en profite pour relancer mon idée de collecte de photos du village et alentour faites les habitants eux-même. Idée d'exposition à venir (dans la belle entrée de la mairie) ?

    RépondreSupprimer
  2. Merci d'avoir pris le temps de rédiger ce long et positif commentaire, dont je partage entièrement le message !

    Les mois qui viennent permettront je l'espère d'apporter des réponses aux questions qui restent en suspens, concernant la diversité de l'expression sur ce blog. Sois sûr que j'adhère complètement à tes suggestions...

    Concernant les photos vous avez été plusieurs à manifester l'intérêt pour une rubrique qui permettrait de les mettre en valeur. Le temps m'a manqué jusqu'ici pour cette collecte, mais le printemps qui arrive y sera à coup sûr propice... Bientôt un apéro-blog pour organiser ça ?

    Amitiés,
    Julien (administrateur de ce blog).

    RépondreSupprimer

Tapez votre message ci-dessous, puis cliquez sur "Publier un commentaire". Votre texte sera transmis à l'administrateur de ce blog avant publication.