mardi 1 février 2011

Un vrai terrain polyvalent à Saint Michel ?

Un "City-stade" derrière la mairie ?
Si notre commune offre depuis quelques années une aire de jeux aux enfants en bas-âge, les plus grands ne sont pas gâtés côté équipements de loisirs. A l'exception de la halle, occasionnellement transformée en terrain de badminton ou en salle de gym, c'est le vide... Résultat, les enfants doivent compter sur des parents suffisamment disponibles pour les amener d'un jet de voiture se dépenser ailleurs.

Un vague terrain de volley
devenu terrain vague


Il y avait bien un terrain de volley-ball derrière la mairie, mais je n'y ai jamais vu personne durant les beaux jours... Le sol, en dur et très irrégulier, a peut-être définitivement rebuté les plus décidés.

A tel point que les poteaux et le filet ont purement et simplement disparu aujourd'hui, laissant ce terrain le plus souvent inutilisé. Seul un panneau de basketball résiste, régulièrement fréquenté par de jeunes joueurs qui doivent vraiment être passionnés pour s'ingénier à dribbler sur un revêtement cabossé et dans un espace réduit.

Il faut s'appeler Magic Johnson
pour conserver durablement
le ballon en dribblant sur ce sol
Bref, dommage qu'à force d'être aussi peu exploitable, cet espace soit devenu aussi peu exploité.

Alors, pourquoi ne pas en faire une véritable aire de loisirs polyvalente ?

Vous avez probablement déjà vu le genre d'équipement dont une photo orne le début de ce billet, souvent appelé "City-stade."

Le coût de mise en place de ce type de terrain oscille généralement entre 50 000 et 80 000 euros. Sûrement pas une bagatelle pour une municipalité peu fortunée comme la nôtre.

Mais des communes de taille équivalente parviennent à offrir ce genre d'équipement à leurs habitants, grâce à des financements croisés associant plusieurs collectivités. Par contre, les délais de mise en oeuvre sont généralement longs, justement parce que ce mode de financement associe plusieurs acteurs.

Raison de plus pour y réfléchir sans trop tarder, pour peu que le principe d'un tel équipement recueille une certaine adhésion.

J'en profite pour préciser que notre mairie est cordialement invitée à livrer son point de vue sur cette page, puisque ce blog entend bien favoriser une expression plurielle !

3 commentaires:

  1. En voilà une idée qu'elle est bonne et...dont on a souvent parlé à la maison avec les + sportifs!
    Pour nos ados,il y a effectivement un vide à remplir au niveau équipement.Le badmington et le panier de basket,c'est mieux que rien,certes.Et d'ailleurs,certains s'en contentent,mais ce sont les + mordus!S'il y avait qqchose de + attirant,un plus grand nombre de jeunes (ou de moins jeunes!)en profiterait et cela créerait surtout un autre espace de rencontres.
    Une demande (non "officielle") a déjà été faite dans ce sens par qqs ados mais je ne pense pas qu'elle ait été prise en compte.Il faudrait y revenir.
    Pour qu'ils aient envie de rester dans leur village,il faut qu'ils puissent s'y occuper intelligemment:le sport fait parti, à mon sens, de ces occupations.Et d'ailleurs,il y aurait un autre espace à aménager sans trop de frais,c'est le grand terrain à droite juste avant la cascade qui a la taille parfaite pour un (mini) stade de foot,si si!Allez y faire un tour et vous verrez!Ca valauriserait ce lieu très agréable.Il suffit d'y mettre 2 cages...
    Voilà pour mon soutien!Je suis prête à participer à une qqconque démarche pour faire bouger ce projet et,je ne suis pas la seule à la maison! DOMITILLE BOISSAU

    RépondreSupprimer
  2. oui c'est une bonne idée
    les emplacements ne manquent pas pour envisager des aires de jeux ou de sports.
    Sait-on ce que sont devenus les poteaux et le filet de volley?
    je crois que le soucis du terrain derrière la mairie est que les ballons peuvent se retrouver sur la route. Le city stade serait une bonne solution.
    D'une façon plus générale, le sujet de l'occupation des adolescents dans le village est à prendre avec sérieux. Il serait bon qu'ils évitent de se venger sur les jeux pour enfants où l'on trouve des bouteilles de bière et où la balançoire à du jeu inquiétant.
    Il est vrai que quand 50kg se balancent jusqu'à l'horizontale ça bouge!
    ça me fait penser que la halle offre aussi un très gros potentiel déjà utilisé pour le badminton. En repensant le système de mise à disposition de la clef d'accès cela serait certainement un haut lieu de pratique sportive!

    "villageoisement"
    xavier geneste

    RépondreSupprimer

Tapez votre message ci-dessous, puis cliquez sur "Publier un commentaire". Votre texte sera transmis à l'administrateur de ce blog avant publication.