jeudi 14 avril 2011

Opération "école morte" à Salles sur l'Hers

Ce matin, parents et enfants ont découvert des banderoles
à l'entrée de l'école
Ce jeudi 14 avril, les parents des élèves scolarisés à Salles se sont vus remettre un tract leur annonçant une opération "école morte" le lendemain même.


Pour protester contre des effectifs qui menacent de passer à 35 élèves par classe l'année prochaine et soutenir le projet d'extension de l'école de la mairie (qui implique l'ouverture d'une classe supplémentaire par l'éducation nationale), les délégués des parents d'élèves y "invitent" l'ensemble des parents à ne pas envoyer leurs enfants à l'école ce vendredi 15 (les enfants que leurs parents ne pourront pas garder à la maison seront malgré tout accueillis).




Cette action avait été précédée d'une pétition pour l'ouverture de cette classe, diffusée en amont des commissions devant en décider, les 5 et 7 avril derniers à Carcassonne.


Je ne sais pas ce qu'il est advenu de ces commissions. Au vu du tract diffusé aujourd'hui, on peut imaginer qu'il n'en est rien sorti de très favorable.


Quoi qu'il en soit, la mobilisation des parents délégués mérite d'être saluée. Et sans doute d'être mieux relayée, pour favoriser une diffusion plus précoce des appels à mobilisation de l'ensemble des parents.


Si ce blog peut y contribuer, j'invite les parents délégués (pour l'heure c'est un peu une bouteille à la mer - je n'ai pas leur contact !) à m'expédier leurs infos pour publication rapide (à l'adresse contactjul@orange.fr) - ainsi qu'à diffuser par les moyens à leur disposition l'adresse de ces pages.



4 commentaires:

  1. et une ecole a st michel??ce serait pas mal non???

    RépondreSupprimer
  2. Pour sûr ça serait formidable !
    Mais vu la tendance générale au dépeçage du service public de l'éducation, ça me paraît très compliqué. Si l'école de Salles obtenait une classe supplémentaire ça serait déjà un bon début !

    RépondreSupprimer
  3. C'est la volonté politique qui fait qu'une école se crée.
    Or à St Michel on voit bien qu'il n'y en a pas, on préfère frotter une statue au fond d'un jardin public, c'est bon pour le tourisme!
    xavier geneste

    RépondreSupprimer
  4. Oui, mais sans volonté de l'éducation nationale, la volonté politique d'une commune reste un voeu pieux. Or dans le contexte actuel... Donc demander la création d'une école à Saint-Michel me semble peu réaliste (même si en tant que parent j'en serais le premier ravi) actuellement.
    Si l'école de Salles pouvait être un peu désengorgée avec une classe supplémentaire, ça serait un début.
    Mais pour l'obtenir il faudra une forte mobilisation des parents à la rentrée prochaine... avec à leurs côtés les maires des communes dont des enfants y sont scolarisés.

    RépondreSupprimer

Tapez votre message ci-dessous, puis cliquez sur "Publier un commentaire". Votre texte sera transmis à l'administrateur de ce blog avant publication.