vendredi 22 avril 2011

Pourquoi je n'écrirai plus rien ici qui concerne l'action de la mairie

Comme je l'avais annoncé dans mon billet précédent, je me suis rendu au conseil municipal de ce 22 avril.

J'avais prévu d'en faire un compte-rendu et de consacrer du temps à vous livrer un décryptage du budget 2011, dont l'adoption était à l'ordre du jour - l'examen du budget primitif par le Conseil étant traditionnellement un moment important, qui donne une lecture des marges de manoeuvre financières de la collectivité et des choix qu'elle fait en conséquence.

Des choses intéressantes y ont été dites pour les Saint Michelois, et j'ai pris beaucoup de notes. J'ai trouvé que le Maire manifestait une réelle vision des enjeux de notre territoire (c'est sincère), qui va vivre un tournant institutionnel lourd de conséquences pour son avenir. D'ailleurs j'ai regretté que Monsieur Leguevaques ne fasse pas plus partager la qualité de sa réflexion (c'est sincère) à ses administrés.

Je ne ferai rien de ces notes.


Après tout, comme le Maire l'a fort justement signalé à la fin de la séance, les conseils municipaux sont publics, et les habitants de la commune peuvent accéder aux délibérations adoptées. Je ne pensais pas que cet état de fait rendait en lui-même la démarche de ce blog caduque, mais au vu des échanges que j'ai eu avec les membres du conseil à la fin de la séance, il faut croire que si...

Car le Maire m'a invité (et je l'en remercie, bien que la suite ait été moins agréable) à échanger autour de ce blog avec les conseillers. Dès sa création, j'avais en effet cordialement invité la mairie à engager une collaboration pour y publier toutes les informations municipales qu'elle jugerait utiles. N'ayant reçu aucune réponse près d'1 mois après mon premier mail, je m'étais rendu à la mairie, et mes échanges - déjà compliqués - avec Monsieur Leguevaques avaient abouti à une invitation de sa part à discuter du blog avec le Conseil.

Depuis, je l'avais également sollicité pour une interview au sujet du lotissement prochainement implanté sur notre commune. Il m'avait semblé intéressant d'expliquer aux habitants les motivations de ce projet et les retombées attendues pour le village. J'avais proposé de me borner à publier 3 ou 4 questions-réponses avec neutralité, sans aucun commentaire personnel. Pas plus de réponse.

Les choses ce sont éclairées ce soir, dans mes échanges avec le Conseil. Ce que j'en retiens, dans les grandes lignes :

- Les 1ers billets publiés sur ce blog ont été mal vécus (en particulier ceux qui concernent les voitures et l'idée d'un "city stade"). J'ai été assez vertement accusé de chercher la polémique (*voir note de bas de page).

- On m'a signifié que je risquais de rouvrir des plaies remontant aux élections municipales de 2001, que je connaissais mal l'histoire et les réalités de Saint Michel.

- On m'a reproché de ne pas m'adresser à tous les habitants, mais uniquement à une minorité de 70 personnes. Et par conséquent de jouer les porte-voix d'intérêts particuliers.

J'ai répondu en substance ce que j'avais dit dans ce billet. Ce faisant je me suis emporté, et je le regrette. Ca a contribué à un dialogue de sourds avec le Maire.

Il n'empêche, je persiste à revendiquer la liberté de parole de ce blog. Des blogs vraiment polémiques dans des villages, il y en a des dizaines. Faites une petite recherche, vous verrez la différence avec celui-ci (et si vous trouvez pas, je peux fournir des liens !).
J'ai toujours dit que ces pages étaient ouvertes à tous, qu'elles ressembleraient à ce qui en serait fait par l'ensemble de leurs contributeurs - raison pour laquelle les reproches qui m'ont été faits me semblent particulièrement injustes.
Quant à l'histoire récente de Saint-Michel et au risque de rouvrir des plaies, je comprends mal. Il me semble qu'on gagne toujours à miser sur l'intelligence collective, à poser les questions frontalement sans craindre l'échange, quitte à ce que ça frictionne un peu. Les frictions ça se dépasse et de mon point de vue, elles sont inhérentes à la démocratie. Et en arrêtant de regarder dans le rétroviseur (10 ans en arrière !), on se donnerait peut-être des chances d'avancer, non ?

Je n'ai pris l'initiative de créer ce blog ni pour faire les louanges de la municipalité, ni pour me battre avec elle. Je pensais qu'il y avait une marge entre ces deux attitudes. Mais la réaction du Conseil me laisse penser que je me suis trompé.

Je choisis donc d'arrêter les frais. Libre à chacun de parler de ces sujets ici s'il le souhaite. Pour ma part je renonce à consacrer du temps et de l'énergie à aller à la pêche aux informations dans un climat glacial.

Je vous promets également que c'est la dernière fois que ce blog se regarde le nombril en racontant sa propre histoire en train de se faire... Il a mieux à faire !

* Dans ces mêmes billets, j'avais aussi tendu la perche à la mairie pour qu'elle formule son point de vue.
Il se trouve que mon métier est de travailler avec un groupe d'élus, à Toulouse. Des critiques, des interpellations, on en reçoit toutes les semaines, par courrier ou sur des blogs. Quelquefois c'est agressif. Mais on s'efforce de répondre. Les élus trouvent normal de rendre des comptes sur leur action, ils ne se vivent pas comme une citadelle assiégée. Il n'y a aucune raison que ce qui vaut dans une grande ville ne s'applique pas à une petite commune, où l'exercice d'une démocratie associant plus étroitement les habitants devrait être facilité par le nombre réduit de ces derniers. Je trouve donc profondément regrettable que notre mairie s'enferme dans une position aussi défensive.
Enfin, s'agissant du billet sur la place de la voiture dans le village, je trouve pour le moins amusant (sic) que l'on me reproche d'avoir cherché la polémique. Car s'il y a une initiative qui a généré des tensions il y a quelques mois, c'est bien la pose de piquets condamnant l'accès à la place devant la halle, sans aucune information préalable des Saint-Michelois...

2 commentaires:

  1. Faisant sans doute partie des 70 personnes "minoritaires" intéressées par ce blog, mes propos n'auront sans doute que peu de poids, tant pis (double aparté : 1. comment la mairie parvient-elle à une comptabilité aussi précise ? 2. Cela représente tout de même dans les 17-18% de la population du village, ce n'est pas rien non ? Je pensais que chaque administré était égal devant celui qui en a la charge administrative).
    Il est donc assez désolant que la volonté citoyenne d'un habitant du village de faire vivre ce dernier via l'information qui le concerne soit reçue comme cela.
    Certes, les conseils municipaux sont publics et les délibérations adoptées consultables. Mais on peut aussi passer sa vie à lire le Bulletion Officiel et regarder Public Sénat. S'appuyer sur une information tiers pour savoir ce qui se passe dans le lieu où l'on habite ne relève pas de la curiosité malsaine ni de l'envie de polémique systématique. C'est juste la preuve d'un intérêt pour le village.
    Si la mairie daignait publier un bulletin municipal ne serait-ce que semestriel, peut-être nous sentirions moins désireux d'en savoir, légitimement, un peu plus, et ce dans la plus complète ouverture d'esprit. C'est ainsi que j'ai compris, Julien, ta démarche. Merci d'avoir pris le temps d'essayer de mettre cela en place.

    Dernier point : il est triste de constater que persiste cette sorte de droit d'aînesse relatif à l'ancienneté de la présence des villageois. Il semble en effet que plus on est anciennement installé et plus on serait en droit de faire des remarques éventuelles (ou en tout cas d'être écouté).

    Allez haut les coeurs ! Je reste impatient de voir comment va évoluer le village et toujours désireux de faire partager la joie d'y habiter (a ce propos, merci à ceux qui ont diffusé à travers le monde - mais oui ! - le petit film mis en ligne sur ce blog).

    C. Leautier

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement je n'ai jamais entendu d'une quelconque action positive de la mairie depuis que je suis au village.
    Alors effectivement Julien à raison on passerait ses journées à en parler et on a mieux à faire.
    xavier geneste

    RépondreSupprimer

Tapez votre message ci-dessous, puis cliquez sur "Publier un commentaire". Votre texte sera transmis à l'administrateur de ce blog avant publication.